Travaux - Bâtiment

Zoom sur le tissu mural

Le tissu mural protège le mur contre la poussière et les tâches. Il permet également de renforcer l’isolation acoustique et phonique d’une pièce. Souhaitez-vous utiliser ce matériel plus moderne que la tendu moquette murale ? Cet article vous amène à sa découverte.

Caractéristiques et importance du tissu mural

Le tissu mural est soit posé tendu ou collé. Vous avez le libre choix d’acheter la forme de tissu que vous voulez. Cela peut être un tissu mural sous forme de lé ou collé sur un support en mousse de grande largeur (2 à 3 m). Pour obtenir un mur uni sans raccord vous devez choisir un tissu mural ayant une largeur importante. Il existe plusieurs types de tissus sur le marché tels que le polyester, lin, la toile de jute, le velours, le coton, la flanelle, la moire ou encore la toile de Jouy. Vous pouvez choisir du tissu mural uni ou à motifs. Le tissu tendu personnalisé crée une ambiance chaleureuse dans une pièce. Tout comme le plafond tendu, le tissu mural est excellent pour bien isoler une pièce du froid et du bruit. Son entretien est facile et l’humidité de l’air ambiant ne change pas son aspect. La pose peut être faite de deux diverses manières. Vous pouvez opter pour la pose clipsée ou fixer le tissu mural sur des tasseaux. La pose clipsée évite de retirer le support lorsque vous voulez changer le tissu. Par ailleurs, vous devez privilégier les magasins de tissu d’ameublement et ceux qui peuvent fournir les tapissiers si vous souhaitez avoir un tissu mural de qualité. Certaines enseignes sont également spécialisées dans la vente de tissu mural.

Quelques astuces

Pour une meilleure isolation du revêtement mural, il est primordial d’ajouter du molleton lors de la pose. Vous devez éviter de poser du tissu mural chez une personne sujette aux allergies. Le tissu mural doit être posé sur un mur sain si vous voulez que votre décoration murale soit durable. Car les trous et autres fissures peuvent faire noircir le tissu avec le temps. Si le revêtement mural donne une note cosy à une pièce, vous ne devez pas en abuser. Cela vous évitera de ressentir une sensation d’étouffement. Recouvrez de préférence un à deux murs, mais pas la pièce complète. Toutefois, vous pouvez choisir du tissu mural anti-tache et anti-poussière pour un traitement facilité. Ce résultat est souvent obtenu à l’aide du procédé de l’enduction. Le tissu mural traité par enduction est protégé des moisissures et des taches, mais on doit quand le poser dans des pièces (un salon, une chambre, ou une pièce à vivre).

Related posts

Comment faire travailler ses équipes en déplacement ?

La construction modulaire, le meilleur atout pour la construction de bâtiments sportifs

Pourquoi entretenir votre chauffage à gaz ?

Comment bien choisir un appareil électrique ?

Le centre hospitalier de Beaune

Investir à Quimper dans le neuf