Maison - Jardin

Comment rendre son intérieur cosy et cocooning ?

Quand il fait chaud, vous voulez que votre maison soit minimaliste et aérée, sans couche supplémentaire pour capter l’humidité ou retenir la chaleur. Mais une fois qu’il fait froid, vous voulez que ces couches rendent la maison chaleureuse et confortable. Heureusement, il ne faut pas grand-chose pour rendre votre espace invitant et confortable en hiver. Voici quelques façons infimes d’agrémenter votre maison.

Misez sur des matières naturelles

Le coton et le lin impeccables sont parfaits pour les mois d’été, mais la flanelle est idéale pour l’hiver ! Échangez vos draps en satinette croustillants contre ceux qui retiendront la chaleur, comme la flanelle ou le jersey. Pendant que vous y êtes, pliez une couette ou jetez une couverture sur le pied de votre lit pour rester à portée de main lors des nuits les plus froides.

Mettez des pantoufles près de la porte

Le premier pas pour se sentir bien c’est de ne pas avoir froid aux pieds ! Conservez une paire de pantoufles près de votre entrée principale pour pouvoir vous changer dès que vous aurez franchi le seuil, pour que vous soyez à l’aise dès le retour à la maison.

Augmentez le nombre de coussins dans votre intérieur

Enfin, une excuse pour faire des folies sur l’un de ces grands oreillers confortable en ouate ! Ajoutez un ou deux coussins texturés à votre canapé (ou changez simplement les couvertures de vos coussins existants) pour rendre votre espace plus confortable. Autres options vous pourrez miser sur d’autres matières qui offrent le même niveau de confort

Ajoutez de la chaleur sous les pieds

Le sisal et les tapis à armure plate sont parfaits quand il fait chaud à l’extérieur, mais pour l’hiver, vous voulez un peu de poil. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour vous procurer un tapis géant, envisagez de placer des tapis plus petits dans des endroits stratégiques, comme à côté du lit, sous la table basse ou devant votre fauteuil de lecture préféré.

Considérez un éclairage doux

Quand les nuits s’assombrissent plus tôt, il est tentant de se coucher vers 19 heures. Résistez, mais sans l’éclairage aérien cruel, en équipant les lampes de table de lampes à DEL aux tons chauds pour une lueur douillette aux chandelles qui vous gardera toujours éveillé.

Optez pour les chauffages amovibles

Si vous avez normalement des rideaux de lin fins, envisagez de les échanger contre des rideaux de velours ou tout autre rideau épais doté d’une doublure thermique. En plus de créer un espace chaleureux et confortable, ils isoleront la pièce en empêchant l’air froid de s’échapper par les vieilles fenêtres la nuit.

Repensez votre housse de canapé

Si vous avez un canapé recouvert d’une housse ou même si vous n’en avez pas, mais que votre canapé a une taille standard, essayez une nouvelle housse pour les mois les plus froids. Choisissez un ton agréable et profond et un tissu plus doux que votre coton blanc croquant standard pour donner au salon une sensation de plus de confort.

Remplassez vos linges de maison

Commencez par le bas: un petit tapis de cuisine sur le sol devant l’évier, un chemin de table ou une nappe sur la table du petit-déjeuner et des housses en lin par-dessus vos chaises de café en bois ou en métal. Chaque fois que vous pouvez mettre une couche de tissu entre vous et le bois nu ou les carreaux, vous vous sentirez un peu plus chaud.

Affichez vos souvenirs

Techniquement, ils ne rendront pas votre espace plus chaud, mais un manteau plein de cartes de vœux ou un mur plein de photos de la dernière année gardera votre coeur plein de souvenirs chaleureux au cours des prochains mois gris.

Faites appel à un chauffagiste professionnel

Pour éviter que votre système de chauffage ne tombe en panne alors que nous sommes en plein cœur de l’hiver, pensez à contacter votre chauffagiste 92 si vous êtes dans les environs pour remettre à niveau votre système de chauffage. Ce dernier vous assurera un appareil qui fonctionne parfaitement et en très bon état pour vous accompagner pendant les mois le plus glacial.

Vérifiez le fonctionnement de la chaudière

Comme le système de chauffage ne peut pas se passer de la chaudière, il est important de mettre un point d’honheur dans la vérification de cet appareil. Si vous souhaitez entretenir votre système, n’oubliez pas de jeter un œil sur votre chaudière. Cela concerne entre autres le nettoyage de votre système tout en lui assurant un excellent fonctionnement.

Adoptez des articles de décoration rappelant cette touche

La plupart des articles de décoration pendant les périodes automne-hiver s’inspirent de cette période, alors, n’hésitez pas à apporter cette touche dans votre intérieur afin de profiter d’un confort optimal. Votre intérieur adoptera l’esprit cosy et cocooning, et vous pourrez la personnaliser en fonction de votre goût et de votre style.

Suivez des conseils d’experts en déco

Si vous souhaitez miser sur une touche décorative attrayante, n’hésitez pas à vous renseigner sur des blogs ou des forums qui traitent les décos d’intérieur. Cela vous permettra d’avoir un aperçu de l’agencement de votre intérieur pendant les périodes hivernales pour rendre votre intérieur chaleureux et cocooning.

Allumez votre cheminée

Pour faire de votre intérieur un endroit doux, chaleureux et agréable, pensez à allumer votre cheminée si vous en avez une. Vous pourrez faire appel à un chauffagiste, un ramoneur ou un spécialiste dans le nettoyage de cheminée pour rendre cette dernière fonctionnelle. A noter que la cheminée une fois allumée vous permettra d’économiser sur votre facture énergétique.

Voilà quelques conseils à adopter si vous souhaitez donner une touche cocooning à votre intérieur. Allant de la chambre à coucher jusqu’au salon, en passant par la cuisine et l’entrée, vous pouvez adopter votre intérieur en fonction de la période hivernale. N’hésitez pas à choisir parmi ces quelques conseils afin de rendre votre intérieur des plus confortables, tout en profitant d’un moment de détente bien mérité en famille ou entre amis.

Related posts

Abis Nettoyage: le savoir-faire en conciergerie et nettoyage

Pourquoi investir en loi Pinel à Saint-Grégoire

Conseils et notions indispensables concernant rénovation de toiture

Pourquoi vendre avec une agence immobilière

Que faut-il savoir sur l’isolation acoustique du plafond ?

Un blog vous aide à choisir le portail fait pour vous