Vie pratique

Quelles sont les spécificités d’un restaurant étoilé ?

Un restaurant étoilé est le cadre idéal pour une demande mariage, un repas d’affaires ou tout simplement pour savourer des plats exceptionnels. Mais qu’est-ce qui distingue un tel établissement, et comment sont attribuées les étoiles ? Eléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce qui caractérise un restaurant étoilé ?

Un restaurant étoilé est un restaurant qui figure dans un classement en fonction de critères d’excellence en matière de gastronomie. Les inspecteurs ne tiennent donc pas compte du style de l’établissement. Chaque année, les étoiles sont attribuées en fonction de plusieurs critères. Ainsi, les restaurants qui sont reconnus très bons dans leur catégorie reçoivent une étoile. Ceux qui proposent une excellente cuisine et qui méritent le détour en reçoivent deux, et ceux dont la cuisine est exceptionnelle et qui sont incontournables dans leur région en reçoivent trois. Ces règles sont les mêmes, qu’il s’agisse d’un restaurant étoilé 34, un restaurant étoilé dans le 75 ou un restaurant étoilé dans le 55 ou même à l’étranger.

D’une manière générale, dans un restaurant gastronomique, le chef doit veiller à la conception de la carte et à l’évolution de celle-ci, ainsi qu’à la mise au point des fiches techniques des plats. Il se charge également de la mise au point des mets, ainsi qu’à l’approvisionnement en ingrédients qui les composent, et qui doivent être d’une grande qualité. Bien entendu, que ce soit dans un restaurant étoilé 34 ou dans n’importe quel département, le chef doit gérer la cave à vins, mais peut cependant faire appel à un sommelier de la région. Le dressage des plats, leur contrôle et leur mise à service au bon moment, ainsi que la gestion des coûts des matières sont toutefois sous sa responsabilité exclusive.

Comment les restaurants reçoivent-ils des étoiles ?

Depuis 1904 le guide Michelin attribue ses étoiles aux grands chefs. Egalement appelé le guide rouge, ce guide est le plus ancien guide gastronomique européen. Des inspecteurs, qui sont impossible à repérer, se rendent dans les établissements pour noter la cuisine et les lieux. Ces professionnels sont généralement issus du secteur hôtelier et de restauration. Afin que leurs notations soient les plus objectives possibles, plusieurs inspecteurs visitent les mêmes restaurants.

Pour attribuer leurs étoiles, les inspecteurs du guide Michelin prennent en compte plusieurs grands critères. D’abord, ils sont attentifs à la fraîcheur et à l’authenticité des produits. Ils inspectent également la maîtrise de la cuisson des viandes, des poissons ou encore des légumes. L’originalité et la personnalité du chef dans ses plats et dans sa créativité sont aussi étudiées, ainsi que le rapport qualité prix. Enfin, ils accordent une attention particulière à la constance de la prestation dans le temps.

Des critères secondaires sont aussi pris en compte dans l’attribution des étoiles par le guide Michelin. Parmi ces critères, on peut citer la décoration de la salle et le confort. Il y a aussi l’hygiène de l’établissement et la qualité du service. La clarté de la carte, la cohérence des menus, ainsi que la complémentarité entre les plats sont également prises en considération. Plus le nombre d’étoiles est élevé, plus ces critères doivent se rapprocher de la perfection.

Related posts

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit ?

Réparation smartphone : comment et à quel prix ?

Service de mini-bus avec chauffeur, pour tout déplacement à Marseille

Maillot pour cycliste : conseils pour mieux le choisir

Pourquoi investir dans un domaine viticole dans le Sud-Ouest ?

Des cours de natation réservés aux adultes pour enfin profiter des baignades en toute sécurité