Formation - Enseignement

Une formation canine pour détecter les objets dangereux

Rate this post

Aujourd’hui les attentats sont malheureusement de plus en plus nombreux. Les bagages abandonnés, les colis suspects dans les endroits publics sont de mise. Afin d’intervenir dans les plus brefs délais, les chiens ont la capacité de flairer les engins explosifs et permettre ainsi aux professionnels d’opérer pour sécuriser les lieux.

L’agent cynophile mise sur la dissuasion

Elle est aussi appelée formation maître-chien, sa présence est particulièrement efficace sur les lieux comportant un périmètre à sécuriser. Ce professionnel peut compter sur l’intelligence de son chien pour l’épauler durant ces missions dangereuses. Le chien avec son flaire très développé peut détecter des intrus, des colis piégés. Être un bon maître-chien requiert un certain nombre de qualités parmi lesquelles patience et pédagogie, des vertus indispensables pour dresser le chien. Le maître-chien doit être vigilant, attentif autant pour lui-même que pour son animal. Plusieurs formations existent pour devenir agent cynophile. La police, la gendarmerie, l’armée proposent également des formations au métier de maître-chien.

Sauvetage, sécurité et surtout défense

Le maître-chien éduque son animal dans le but d’en faire un compagnon utile. Pour exercer ce métier qui présente des risques, aimer les animaux ne suffit pas. Il faut faire preuve d’une grande souplesse de caractère, d’une excellente adaptabilité et d’une bonne résistance physique et nerveuse. Pour le civil, les formations sont de trois niveaux, après la troisième, le BAC, BAC+3. Les salaires varient  selon que le métier s’exerce dans l’armée, la gendarmerie, dans le secteur associatif ou via une agence de gardiennage. En fin de formation, les équipes cynophiles reçoivent un certificat de qualification individuel. La formation se déroule sur plusieurs semaines et permet d’acquérir de nombreuses compétences. Opter pour une formation pour un éducateur canin, conducteur de chien, c’est s’armer d’une qualification cynophile de grande qualité. Plus que jamais ce métier est aujourd’hui à l’honneur.

Related posts

La formation consacrée au comité sociale économique

prospection téléphonique, que faut-il dire ou ne pas dire?

Une entreprise réputée vous forme à des métiers d’avenir

Quels sont les avantages de travailler avec un expert-comptable ?

Leave a Comment