Formation - Enseignement

Suivre une formation professionnelle en couture, dans quel objectif ?

Même si la couture est une discipline qui peut s’apprendre en autodidacte, il est préférable de prendre des cours couture sur Internet si vous souhaitez devenir couturier. Les cours de couture en ligne constituent d’excellentes opportunités pour préparer votre entrée dans le monde professionnel.

Se former avant de travailler vous permet aussi d’avoir une image plus fiable auprès des recruteurs. Par ailleurs, c’est grâce aux formations que vous connaîtrez et maîtriserez les nouveaux procédés dans le monde de la couture. Enfin, vous profiterez d’un encadrement sérieux tout au long de votre cursus.

Le CAP de couture

En France, il n’est pas possible d’apprendre la couture à l’université puisqu’il s’agit d’une discipline considérée comme « non intellectuelle ». Heureusement, il existe le CAP ou Certificat d’Aptitude professionnelle qui permet aux intéressés d’apprendre les bases fondamentales du métier de couturier.

Cette qualification professionnelle est délivrée par le ministère de l’Éducation nationale pour ceux qui ont réussi les épreuves. Si vous avez déjà un autre CAP, un BEP ou un BEPA, vous ne serez plus obligé de passer les épreuves « domaines généraux » pour votre CAP de couture.

Le bac pro métiers de la mode

Les passionnés en couture ou ceux qui souhaitent se professionnaliser peuvent aussi passer le « bac pro métiers de la mode-vêtement ». Comme le baccalauréat traditionnel, il se prépare pendant trois années, dont 22 semaines de stage en entreprise.

Environ 150 établissements éparpillés un peu partout dans l’Hexagone permettent de préparer ce bac pro. Selon vos besoins ou vos préférences, vous pouvez rejoindre les lycées professionnels, les établissements régionaux d’enseignement adapté ou encore les CFA ou Centres formations d’apprentis.

Les stages d’initiation aux travaux d’aiguille

De nombreuses institutions proposent des stages d’initiation ou de perfectionnement en couture. Généralement, elles ont lieu pendant les vacances scolaires ou sous forme de cours du soir.

Il ne s’agit pas de formations diplômantes agréées par l’État. Toutefois, les stages sont dirigés par des animateurs professionnels ou encore des professeurs.

La formation continue

C’est un parcours qui s’adresse aux salariés d’une entreprise œuvrant dans le secteur de la mode et qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Aussi, les cours ne consistent plus à apprendre les bases du métier de couturier. Ils penchent plutôt sur l’industrie du luxe, la qualité, etc.

Pour bénéficier de cette formation CPF couture, le salarié doit faire la demande de financement de ses études auprès de son employeur.

Related posts

Une entreprise réputée vous forme à des métiers d’avenir

Comment devenir expert comptable

Le soutien scolaire se met à votre service !

L’alternance : un excellent tremplin pour intégrer le Groupe La Poste

prospection téléphonique, que faut-il dire ou ne pas dire?

Une prépa aux concours du paramédical est nécessaire pour réussir votre examen