Formation - Enseignement

Quels sont les avantages de travailler avec un expert-comptable ?

Rate this post

Si certains dirigeants d’entreprise se posent des questions sur la nécessité de travailler avec un expert-comptable, d’autres ont prouvé que ce professionnel des chiffres présente grand nombre d’avantages sur plusieurs niveaux. Que représente ainsi l’expérience d’un expert-comptable sur le développement et la vie d’une entreprise ?

Qui est l’expert-comptable ?

L’expert-comptable est une personne morale engageant sa responsabilité sur l’appréciation ou le redressement des comptabilités des entreprises qui font appel à son intervention. Il est ainsi un professionnel de la comptabilité ayant les facultés et les connaissances nécessaires pour établir les bilans des comptes des entreprises et toutes autres activités générant des flux monétaires. C’est un professionnel qui n’est pas lié par un contrat de travail pour l’entreprise qui travaille avec lui. L’expert-comptable est un professionnel ayant suivi huit années de formation et ayant obtenu le diplôme d’expertise-comptable au sein d’un centre de formation continue ou d’un établissement spécifique à la comptabilité. C’est un métier qui est réglementé par le décret du 30 mars 2012 n° 2012-432 et par l’ordonnance du 19 septembre 1945 n°45-2138.

Qui peut faire appel au service d’un expert-comptable ?

D’une manière générale, toutes les entités peuvent recourir à l’expérience et au savoir-faire de l’expert-comptable. Quel que soit le statut juridique de ces dernières, quelles que soient leur envergure ou encore leurs activités, l’expert-comptable peut être un partenaire incontournable. Qui sont donc réellement ceux qui ont principalement besoin de son intervention ? Ce sont :

  • Les agriculteurs qui sont soumis au régime du RSI, du régime RN dans la catégorie des bénéfices agricoles
  • Les entreprises qui doivent tenir une comptabilité en raison de leur soumission au régime fiscal comme le micro-BNC, micro-BA ou encore le micro BIC
  • Les commerçants et les artisans qui exercent leur activité en nom propre ou en société et qui sont imposables au régime du réel simplifié d’imposition (RSI) ou régime de réel normal (RN)
  • Les professionnels libéraux qui exercent en société ou à titre individuel et qui doivent émettre une déclaration contrôlée dans la catégorie des bénéfices non commerciaux
  • Les associations publiques qui perçoivent des subventions dépassant les 153.000 euros

À quel moment faire appel à un expert-comptable ?

L’intervention d’un expert-comptable peut être sollicitée à tout moment. Il est par exemple incontournable pour tout investisseur souhaitant créer leur propre entreprise. Son rôle d’accompagnateur permettra à l’investisseur de bénéficier d’un allié pouvant l’aider à choisir le statut juridique, le régime fiscal qui pourra être adopté ou encore dans l’élaboration d’un business plan ainsi que le choix du statut social. Il peut également être un recours durant toute la vie de l’entreprise. Son rôle sera alors multiple si ce n’est qu’il doit assurer la tenue de la comptabilité, rédiger les procès-verbaux des assemblées générales ou encore établir un budget prévisionnel de son entreprise…

Related posts

Comment devenir expert comptable

Une entreprise réputée vous forme à des métiers d’avenir

Une formation canine pour détecter les objets dangereux

prospection téléphonique, que faut-il dire ou ne pas dire?

La formation consacrée au comité sociale économique

Le soutien scolaire se met à votre service !

Leave a Comment