Maison - Jardin

Quelques conseils pour isoler au mieux sa maison

L’isolation est l’un des meilleurs moyens de garder votre maison au chaud en hiver et au frais en été. En effet, l’isolation empêche l’air à l’intérieur de votre maison de s’échapper ou l’air extérieur d’entrer. Mais comment, exactement, fait-il cela ? Nous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur l’isolation de votre maison.

Le fonctionnement d’une isolation

L’isolation consiste à minimiser et ralentir les trois types de transfert de chaleur. En d’autres termes, il empêche le soleil de chauffer votre maison en été ; il empêche l’air chaud de rester juste au deuxième étage. Cela réduit le risque que le sol gelé rende votre revêtement froid. Il le fait en agissant comme une barrière entre vos espaces de vie et le monde extérieur. De plus, il existe plusieurs types d’isolants qui fonctionnent de différentes manières pour garder votre maison au chaud ou au frais. Par exemple, les panneaux isolants en mousse ralentissent la conduction à travers les toits et les murs, tandis que la mousse pulvérisée empêche l’air extérieur plus froid de pénétrer à l’intérieur par les courants d’air.

L’isolation des combles emprisonnera également l’air chaud qui a été créé dans votre maison et le gardera à l’intérieur de la propriété. Le piégeage de l’air chaud est ce qui maintient un bâtiment plus chaud, réduisant ainsi le besoin de chauffage. Cela réduira la nécessité pour vous d’avoir votre chauffage aussi haut ou aussi longtemps. Ce qui vous fera économiser de l’argent et de l’énergie aussi. Une bonne isolation peut aider à réduire votre empreinte carbone. Cela peut vous aider à sauver la planète ainsi que vos finances.

Une autre grande chose à propos de l’isolation et que vous ne réalisez peut-être pas, c’est qu’elle peut également vous aider à vous protéger contre le bruit. Bien sûr, le double vitrage est un élément clé de la protection et de la réduction du bruit, mais l’isolation de votre propriété peut également y contribuer. L’isolation acoustique est spécifiquement conçue pour réduire les nuisances sonores.

Les parties qui doivent être isolées

L’un des plus courants doit être l’isolation des combles. C’est parce que c’est l’une des méthodes les plus efficaces pour empêcher la chaleur de s’échapper de votre maison. Surtout quand on sait que jusqu’à 25 % de la chaleur qui quitte nos maisons le fait par le toit.
Vous pouvez également faire ajouter de l’isolation aux murs de la propriété. Les maisons modernes ont ce qu’on appelle des murs creux, c’est-à-dire lorsqu’il y a un espace entre les murs intérieurs et extérieurs de la propriété. Cet espace vide est un endroit privilégié pour perdre de la chaleur ou pour laisser entrer l’air froid de l’extérieur, c’est pourquoi l’isolation des cavités est devenue populaire. Il injecte des matériaux d’isolation directement dans l’espace vide, à l’aide d’une pompe et aidera à contrôler le transfert d’air entre les deux murs.
Il n’y a vraiment aucun doute quant à savoir si l’isolation de votre propriété est une bonne idée ou non. Bien qu’il s’agisse d’un investissement en premier lieu (bien qu’il puisse exister des subventions qui peuvent vous aider à payer l’isolation), cela vous fera économiser de l’argent à long terme. Cela aide également à vous assurer que vous avez une maison chaleureuse et accueillante, peu importe le temps qu’il fait à l’extérieur. Non seulement cela, mais cela vous donne également la tranquillité d’esprit que vous faites de bonnes choses pour l’environnement.
En ce qui concerne les subventions, la subvention pour les maisons vertes est disponible en France et peut aider à financer l’isolation de votre maison. L’incitation derrière ce programme gouvernemental est de réduire notre impact carbone en fournissant des maisons plus économes en énergie.

Les signes qui montrent que vous devrez renforcer votre isolation

Il existe plusieurs signes pour connaitre que la maison est mal isolée :

  • Les nuisibles dans le grenier

Si vous remarquez des souris ou des insectes à l’intérieur de l’isolant de votre grenier, il faudra probablement le remplacer. Vous remarquerez peut-être des trous où les parasites ont créé des nids, ou vous pourriez apercevoir leur saleté et leurs excréments. Leurs tunnels et nids peuvent potentiellement traverser votre grenier, même dans des endroits où l’isolation semble intacte, vous devrez donc faire inspecter la zone. Lorsque ce problème se présente, vous devez non seulement vous occuper du problème des parasites, mais également faire remplacer l’isolation de votre grenier.

  • Factures d’électricité supérieures à la normale

Avez-vous commencé à remarquer que votre chauffage fonctionne continuellement ou s’allume ou s’éteint plus que d’habitude ? Vous remarquerez peut-être même que vos factures d’électricité sont plus élevées que la normale en raison du fait que votre système de chauffage doit fonctionner fréquemment. Lorsque ces choses se produisent, il y a de fortes chances que l’isolation des combles soit à blâmer. Une couche mince ou un manque d’isolation du grenier peut permettre à la chaleur de votre maison de monter à l’extérieur de votre maison.

  • L’humidité dans le grenier

Non seulement vos problèmes d’isolation permettent à la chaleur de s’échapper, ils peuvent également laisser l’humidité pénétrer dans votre grenier. Vous pourriez remarquer l’accumulation de condensation sur les surfaces du grenier ou voir une fuite physique. Bien qu’il soit possible que le problème provienne de votre toit, l’isolation contribue probablement au problème. Vous devrez peut-être faire réparer votre toit ou améliorer votre isolation.

  • Des courants d’air

Un dernier signe que l’isolation de votre maison pourrait avoir besoin d’être ajustée ou remplacée est si votre maison présente des courants d’air. Le flux d’air qui permet à la chaleur de s’échapper peut également permettre à l’air froid d’entrer dans votre maison. Confirmez si l’isolation de votre grenier est à blâmer en sécurisant toutes les fenêtres et les portes et en vérifiant si vous rencontrez toujours des courants d’air. Pour régler le problème, demandez à un professionnel d’évaluer l’isolation de votre grenier.

Le choix de l’expert qui va poser votre isolation

L’isolation de votre maison garde la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et à l’extérieur pendant l’été. C’est un facteur important lorsque l’on considère l’efficacité énergétique. Il est important de choisir la bonne entreprise pour l’installer. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver l’entreprise idéale pour installer votre isolation.

  • Choisissez des entreprises d’isolation commence par la recherche

Si vous recherchez les options d’une entreprise d’isolation, vous en trouverez beaucoup dans votre ville. La liste des entreprises sur Internet peut sembler interminable si vous êtes dans une zone très peuplée. Votre première étape consiste à affiner les options en examinant les références et les critiques. Des sites Web ont des avis de clients précédents. Ils fournissent des critiques impartiales de leurs expériences. Si une entreprise a beaucoup d’avis positifs, gardez-les sur la liste.

  • Trouvez une offre en comparant les coûts d’isolation

À l’aide de la liste restreinte, contactez les entreprises et faites-les venir et vous fournir une estimation. Chaque entreprise est différente, alors obtenez une liste détaillée de ce que l’estimation implique. Une entreprise peut être moins chère, mais n’incluez pas les aspects qu’une autre entreprise fait. Il existe de nombreux types d’isolants, alors comprenez pourquoi ils veulent un type particulier pour votre maison.

  • Choisissez uniquement les entreprises assurées et agréées

Les installateurs professionnels d’isolation sont agréés et assurés pour se protéger et vous protéger. Ils doivent fournir ces informations à l’avance ou répondre rapidement si vous leur posez des questions. Si l’entreprise ne le fait pas, c’est un drapeau rouge. Une licence montre qu’ils ont réussi tous les tests requis par l’État. L’assurance est là en cas de problème. Si l’entreprise cause accidentellement des dommages à votre propriété, l’assurance couvre les dommages.

Related posts

Conciergerie et nettoyage professionnel, choisir le bon prestataire

Propreté de la maison: pourquoi faire appel à un professionnel?

Le confort dans le choix d’un matelas

La défiscalisation dans l’immobilier neuf et l’immobilier ancien

Adopter un portique avec le fameux toboggan

Choisir d’investir dans l’immobilier dans la région de la Côte d’Azur