Emploi - Travail

Quelques conseils pour faire bonne impression devant les recruteurs

En plus de votre savoir-faire, les recruteurs évaluent tout aussi votre savoir-être. Pour cette raison, il est important d’adopter la meilleure impression en entretien. Code vestimentaire, langage corporel, ponctualité… les recruteurs sont très attentifs à ces éléments. Voici quelques conseils qui vous aideront sûrement à séduire les recruteurs le jour j.

Faites attention à la ponctualité

Les recruteurs sont souvent très exigeants durant le processus de recrutement. D’ailleurs, ils sont très sensibles en termes de ponctualité. Pour eux, arriver en retard à un entretien serait un manque de respect, d’organisation et surtout de professionnalisme.

Même avec un CV en béton, le fait d’être en retard peut avoir des répercussions sur votre candidature. Donc, apprenez à gérer votre temps d’arrivée à l’entretien. En cas d’imprévu, ne tardez pas à prévenir le recruteur. Expliquez-lui les raisons et indiquez votre heure d’arrivée.

Soignez votre apparence

Le dress code est aussi un élément important à considérer avant l’entretien. La manière de vous habiller révèle déjà votre savoir-être. Optez dans ce cas pour une tenue adaptée en entretien. Choisissez donc les bons codes vestimentaires et évitez de porter des tenues froissées, tâchées, trop décontractées ou trop apprêtées.

Les tenues d’entretiens peuvent varier en fonction du secteur d’activité pour lequel vous avez candidaté. Pour faire dans le classique, nous conseillons le port de chemise blanche, veste, et chino de couleur sombre pour les hommes ; quant aux femmes, optez pour une blouse colorée, veste et slim noir.

Le langage corporel

Le sourire franc marque votre bon sens relationnel et votre dynamisme, donc gardez-le au cours de l’entretien bien que vous commencez à vous sentir mal à l’aise. Également, évitez de montrer tous signes de stress en touchant vos cheveux, tapant du pied, de trembler ou autres gestes remarquables.

Donc, essayez de vous détendre et répondez aux questions de vos interlocuteurs avec assurance. Si vous vous êtes bien préparé, vous ne devrez pas avoir du mal à gérer vos émotions.

Pensez à maintenir un contact visuel avec tous les recruteurs et accordez à chacun d’eux une attention particulière. Tenez-vous bien droit lors de vos échanges, c’est aussi un point à considérer.

Partir avec courtoisie

Vous êtes entré avec le sourire et une franche poignée de main, n’oubliez pas d’en faire autant quand vous prenez congé. Comme preuve de politesse, ajoutez une brève formule de remerciement pour le temps qu’ils vous ont dédié.

À titre informatif, les cabinets de conseil et recrutement propose divers services d’aides. Il accompagne le candidat dans sa recherche d’emploi et le conseille également à faire les meilleures impressions devant les recruteurs.

Related posts

Que fait un avocat spécialiste en droit bancaire ?

Quelle formation pour devenir banquier ?

Quelles sont les formations disponibles qui permettent d’étudier le vin ?

Tout ce que vous devez savoir avant d’ouvrir un point de vente caviste