Travaux - Bâtiment

Pourquoi souscrire une assurance dommage ouvrage

Rate this post

L’assurance dommage ouvrage est indispensable pour les travaux de construction ou de rénovation d’un bâtiment. Elle protège le propriétaire du bien immobilier pendant au moins une décennie contre les malfaçons causées par la société de construction. Souscrire à une assurance dommage permet au propriétaire d’être indemnisé immédiatement en cas de préjudices subis par ce dernier lors de la construction ou de la livraison du bien. Pourquoi souscrire une assurance dommage ouvrage ? Cet article vous montre les avantages de souscrire à une assurance dommage ouvrage. 

L’assurance dommage ouvrage : à quoi ça sert ? 

Instaurée en 1978 par la loi Spinetta, l’assurance dommage ouvrage est obligatoire pour tout maître d’ouvrage qui entreprend des travaux de construction ou de rénovation qui modifient substantiellement l’architecture d’un bien immobilier. Le propriétaire qui fait appel à des professionnels pour la rénovation ou la réalisation de sa maison, devient maître d’ouvrage et doit souscrire à une assurance dommage ouvrage. 

Le nombre de sinistres dû à des travaux de construction est estimé à 265 000 personnes par an. L’importance de souscrire une assurance dommage ouvrage comme chez MaxiAssur, réside au fait qu’elle protège le propriétaire du bien contre les risques d’effondrement des toitures, d’affaiblissement du plancher et les grosses fissures. Tous les équipements indissociables à l’immeuble sont aussi couverts par l’assurance dommage ouvrage si leur remplacement ou leur enlèvement détériorent une bonne partie de la maison. 

L’assurance dommage ouvrage oblige la société de construction responsable du chantier à indemniser le propriétaire du bien et à prendre en charge tous les travaux de réparation en cas de préjudices causés à ce dernier. Les sinistres qui surviennent au cours du chantier ne font pas partie des dommages couverts. 

Les démarches à effectuer 

Le marché de l’immobilier est très réglementé. En cas de dommage, l’assureur a 60 jours après la déclaration pour prendre sa décision et la notifier au constructeur. En outre, l’assureur ne dispose que de 90 jours après la déclaration des dommages encourus pour proposer une offre d’indemnisation afin de pouvoir réparer le préjudice causé au propriétaire du bien. Cette indemnisation permet de prendre en charge les travaux de réparation du bien. Vous pouvez souscrire à votre assurance dommage ouvrage via internet pour renforcer la sécurité de votre bâtiment. Le propriétaire du bien doit demander les attestations d’assurance avant le début des travaux. 

Related posts

Acheter de l’immobilier au Locle et dans les montagnes neuchâteloises

Pourquoi acheter dans l’immobilier neuf ?

Quels sont les avantages de faire appel à un promoteur immobilier

Constructeur de maison : comment bien le choisir

Pourquoi entretenir votre chauffage à gaz ?

Leave a Comment