• Home
  • Maison - Jardin
  • Pose de carrelage au sol : les étapes à suivre et les erreurs à ne pas commettre
Maison - Jardin

Pose de carrelage au sol : les étapes à suivre et les erreurs à ne pas commettre

Rate this post

Il existe plusieurs techniques de pose de carrelage au sol. Si vous voulez le faire vous-même, il est important de penser aux matériaux à privilégier ainsi qu’au matériel adéquat (colle, joint…). Voici des instructions qui vous seront utiles.

Le matériel nécessaire et les étapes à suivre

Résultat de recherche d'images pour "carrelage"Pour poser le carrelage dans les règles de l’art, vous devez disposer du matériel nécessaire, à savoir des croisillons, des joints et colles pour carrelage, un maillet, une règle de maçon, un niveau à bulle, un coupe-carreau, un mélangeur, une raclette en caoutchouc et une éponge.

Par ailleurs, vous devez respecter certaines étapes, à savoir :

  • la préparation de la surface à carreler et l’élaboration d’ un plan de pose bien défini en délimitant les contours. Si votre espace est assez restreint, optez pour de grands carreaux et une disposition en diagonale ;
  • le calcul des dimensions de la pièce à carreler ;
  • Le choix du mortier-colle en fonction du type de carrelage. Pour déterminer la quantité, de mortier colle nécessaire, calculez la surface de la pièce et les dimensions des carreaux à poser ;
  • la pose des premiers carreaux au premier rang en y intégrant des croisillons afin que la distance entre les carreaux soit toujours la même. Coupez les carreaux sur les bordures si la surface est trop petite ;
  • l’application des joints : avant de le faire, laissez sécher vos carreaux durant 24 heures. Lorsqu’ils sont complètement secs, mettez du joint le long du carrelage en vous servant d’une raclette en caoutchouc et retirez les excédents.

Vous avez le choix entre divers types de pose de carrelage : pose droite, pose décalée, pose en diagonale, pose en tapis, pose à cabochon, pose en damier, pose en chevrons et pose à joints contrariés. Il est également possible de personnaliser les poses de votre carrelage au sol en fonction de vos envies et de la configuration de votre espace. C’est le cas de la pose à frise comprenant des motifs décoratifs de diverses couleurs et de proportions différentes.

Les erreurs à ne pas commettre

  • Se servir de matériaux incompatibles à la pose de carrelage. Pour éviter cela, vérifiez si votre carreau est adapté pour le sol. En général, les carreaux pour sols sont anti-dérapants et ne se rayent pas facilement comme le grès cérame ou le grès émaillé.
  • Mal organiser la pose du carrelage. Une désorganisation de pose de votre carrelage au sol peut avoir un impact sur le rendu esthétique escompté. Pour pallier cela, il faut toujours commencer la pose par le centre. Les carreaux coupés sont généralement réservés pour les bordures.
  • Omettre l’application des joints. La plupart des personnes estiment que le travail de pose de carrelage est terminé une fois que le carreau a séché. C’est une erreur monumentale car l’application des joints est une étape importante. Elle garantit l’étanchéité et la stabilité de vos carreaux.
  • Ne pas effectuer un premier nettoyage. Cette étape est également importante. Ce nettoyage sert à éliminer les traces de mortier colle et du mortier joint. Il est aussi recommandé d’éliminer les traces blanches sur votre carrelage. Vous pouvez faire disparaître ce voile de ciment à l’aide d’un produit spécial ou encore en utilisant de l’acide chlorhydrique.
  • Appliquer son carrelage sur une surface non dégraissée. La plupart des personnes ne comprennent pas l’importance du dégraissage avant la pose de carrelage au sol. Les supports existants peuvent être utilisés à condition d’être parfaitement dégraissés. Pour y parvenir, utilisez toujours des produits spécifiques et vérifiez la stabilité du support avant de poser votre carrelage.

Related posts

Un travail de serrurerie avec des professionnels pendant toute l’année

Pourquoi réaliser un diagnostic immobilier ?

Acheter de l’immobilier au Locle et dans les montagnes neuchâteloises

Quel budget prévoir pour une extension en bois de la maison ?

Comment rendre son intérieur cosy et cocooning ?

Conseils et notions indispensables concernant rénovation de toiture

Leave a Comment