Vie pratique

L’essentiel à connaître sur le divorce à l’amiable

Rate this post

Ne parvenant pas à résoudre leurs problèmes, certains couples misent sur la séparation. Pour officialiser cette dernière, les intéressés ont plusieurs options, y compris le divorce amiable ou par consentement mutuel. À travers cet article, redécouvrez les points importants sur cette procédure.

Pourquoi privilégier le divorce à l’amiable ?

De manière générale, le processus de divorce est à la fois difficile et long. Il y a tout de même un moyen de le rendre plus pacifique. Pour ce faire, il faut que les époux soient d’accord sur les conditions de séparation. Ils se tournent ainsi vers le divorce par consentement mutuel. Cette solution est rapide, car elle ne requiert pas la présence d’un juge, mais seulement d’un notaire. Grâce à elle, les personnes concernées peuvent discuter librement de la prestation compensatoire, de la garde des enfants, de la pension alimentaire ou encore du partage des biens. Enfin, ce type de divorce est plus économique et il permet de préserver la vie privée des époux.

Comment préparer et réussir un divorce à l’amiable ?

Bien qu’un divorce par consentement mutuel soit facile, il nécessite une bonne préparation. Plusieurs démarches doivent, effectivement, être effectuées pour assurer l’aboutissement de la requête. Il est notamment nécessaire de constituer un dossier de divorce en regroupant différents documents administratifs. Aussi, il est indispensable de consulter son établissement bancaire pour clôturer le compte joint ou mettre en place une gestion pour les comptes des enfants. En outre, un inventaire du patrimoine commun est à réaliser pour faciliter son partage. Surtout, il ne faut pas oublier de se mettre d’accord sur la garde des petits.

Notez qu’il est recommandé de se faire accompagner par expert en divorce par consentement. Pour rappel, les époux peuvent solliciter les services d’un seul et même avocat. En plus d’être économique, cette option permet de garantir la simplicité de la procédure de séparation.

Related posts

Réparation smartphone : comment et à quel prix ?

Pourquoi s’installer en Vendée pour de bon ?

Comment utiliser une lumière noire en soirée ?

Faites réparer votre électroménager pour économiser

La Bourgogne, région idéale pour un séjour haut de gamme

Retrouvez le bonheur de rentrer chez vous grâce au service d’un professionnel en aide au ménage

Leave a Comment