• Home
  • Non classé
  • Comment se déroule l’expertise en cas de sinistre habitation ?
Non classé

Comment se déroule l’expertise en cas de sinistre habitation ?

A la suite d’un sinistre, il est indispensable de contacter un expert sinistre à Aquitaine afin de déterminer la valeur des réparations à effectuer. Cette valeur sera ensuite supportée par l’assurance. Voici quelques astuces pratiques pour bien préparer l’arrivée de l’expert.

Pourquoi est-il important de recourir à une expertise après un sinistre ?

On a tendance à croire qu’il n’est pas toujours nécessaire de recourir à une expertise. D’autant plus que le Code des assurances ne l’exige que dans certaines situations :

  • Le sinistre a entraîné d’importants dégâts après une catastrophe technologique.
  • Le sinistre concerne l’assurance du constructeur et non du propriétaire. Ce qui équivaut à la couverture des éventuels incidents dans les 10 ans qui suivent la finition des fondations.

Mais même si ce n’est pas prévu par la réglementation, les assureurs procèdent toujours à une expertise une fois que le propriétaire déclare que les dommages engendrés sont importants.

Les assurances font généralement appel à un spécialiste en cas de vol d’objets valeureux ou d’un incident à hauteur de 3 000 euros.

Il est à noter que la réglementation n’impose pas de délai d’intervention. Toutefois, une prescription doit être effectuée dans les deux ans qui suivent l’incident afin d’éviter le rejet de l’expertise.

En cas de litige entre l’assureur et le propriétaire, le juge peut désigner un expert judiciaire pour présenter le dossier en justice.

Assurance sinistre habitation : quelques astuces avant la visite de l’expert

Vous devrez pouvoir fournir des justificatifs concrets à l’expert sinistre à Aquitaine lors de sa visite. Ceci pourrait largement faciliter son travail.

Il pourrait s’agir des bons de garantie et des factures de réparation ou d’achat. Ces justificatifs serviront à la détermination exacte de la valeur des mobiliers.

Il est tout à fait probable que l’expert prenne des photos du sinistre afin de compléter son rapport. Il peut être également utile d’avoir des photos datant d’avant l’incident.

Après le sinistre, il est important de laisser chaque objet à sa place. Ainsi, l’expert pourra évaluer, de manière précise, l’ampleur du sinistre pendant son intervention.

Si des réparations ont été effectuées après le sinistre, il est indispensable de bien garder les factures de réparation afin de pouvoir bénéficier d’un remboursement dans le futur.

Le spécialiste peut également vous demander d’établir un état des pertes. Ceci va servir au recensement des dégâts engendrés en plus de l’estimation de la valeur des biens avant leurs endommagements.

Related posts

Sextoys : les critères à prendre en compte pour réaliser un choix avisé

Différentes méthodes pour bien organiser les meubles d’un restaurant

Objet promotionnel : comment choisir son mug personnalisé ?

Astuces pour apprendre l’anglais professionnel

Un nouveau processus de tournage permet de couper « en marche arrière »

5 conseils pratiques pour réussir votre soirée événementielle