• Home
  • Auto - Moto
  • Comment éviter les soucis d’alcoolémie en fin de réveillon de Nouvel An ?
Auto - Moto

Comment éviter les soucis d’alcoolémie en fin de réveillon de Nouvel An ?

Rate this post

Le réveillon de la Saint-Sylvestre est un moment festif où chacun aime se réunir, en famille ou entre amis. Si l’alcool est bien souvent au rendez-vous, mieux vaut être prévoyant pour éviter les soucis dès le début de l’année. Découvrez dès maintenant comment anticiper pour mieux gérer lorsque vous recevez des invités. 

Prévoir l’alcoolémie de vos invités  

Lorsque vous organisez le réveillon de Nouvel An chez vous, plusieurs astuces peuvent vous venir en aide pour prendre soin de vos invités qui pourraient être alcoolisés en fin de soirée. Tout commence lors de vos achats. Si les repas de réveillon sont souvent l’occasion d’un bon apéritif, de vins qui accompagnent les plats et de la traditionnelle flûte de champagne de minuit, ne prévoyez pas de grandes quantités et éviter les mélanges d’alcool. Dans vos achats, vous devrez inclure un éthylotest par convive susceptible de prendre le volant. Cela vous sera utile pour les faire participer à un jeu que nous allons vous présenter immédiatement. 

Le jeu de la boîte à clés 

Lors de l’arrivée de vos invités, vous pouvez leur présenter une boîte à clés. Ils pourront récupérer leur bien et accéder à leur véhicule, en fin de soirée, uniquement si un éthylotest valide leur capacité à conduire. Bien entendu, vous devez avoir anticipé les choses. Une solution de couchage pour le nombre d’invités que vous recevez doit être prévue en amont de votre soirée. Cette idée peut paraître extrême, mais en annonçant la couleur dès le début vous responsabilisez vos convives sur leur consommation d’alcool. Cela sera largement préférable à un accident de la route qui pourrait faire commencer l’année de chacun de manière dramatique. 

Pour les invités têtus  

Selon le caractère de vos convives, certains risquent d’insister pour avoir leurs clés de voiture même en cas d’échec à l’éthylotest. Nous pensons ici aux invités qui ont consommé trop d’alcool pour prendre le volant, mais qui sont encore en pleine possession apparente de leurs moyens. Pour les raisonner, vous pourrez invoquer les nombreux contrôles de gendarmerie durant la nuit de la Saint-Sylvestre. Mais cela ne sera pas toujours suffisant. Si vous, ou un autre de vos invités est en état de conduire, proposez d’organiser un retour ou cette personne sobre conduirait. Vous pouvez aussi proposer un taxi si la solution du couchage est entièrement refusée. Bien entendu, vous ne pourrez pas retenir une personne sans son consentement. Mais, dans ces cas-là, mieux vaut être ferme. 

Related posts

Origines et prévention de la fuite de la boîte de vitesse

Où acheter sa voiture d’occasion

Une assurance auto pour conducteur résilié

Casque de moto : des astuces pour bien le choisir

La carte grise : pourquoi passer par un prestataire agréé ?

Des robots garent votre voiture

Leave a Comment