Vie pratique

Comment connaître et faire valoir vos droits CAF à Toulouse ?

Rate this post

Pierre angulaire de la politique de solidarité de l’Etat français, la caisse d’allocations familiales est votre interlocuteur privilégié pour connaître et faire valoir des droits comme les allocations familiales, le Revenu de solidarité active ou la Prime d’activité.

Pour contacter votre CAF à Toulouse, différentes possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez composer le numéro de téléphone de votre caisse d’allocations familiales, vous rendre dans un des trois points d’accueil de la ville rose ou effectuer vos démarches sur leur site.

La CAF gère 9 aides sociales nationales

Sur les 32 principales aides sociales proposées par l’Etat français, 9 sont gérées par la caisse d’allocations familiales.

Aides familiales

  • Allocations familiales :  vous pouvez toucher les prestations d’allocations familiales dès lors que vous avez à charge 2 enfants de moins de 20 ans.
  • Complément familial : réservé aux familles à faibles revenus, le complément familial peut être demandé à partir du troisième enfant à charge.
  • Allocation de soutien familial : l’ASF est une prestation qui vient en aide aux personnes qui élèvent seuls un enfant et qui sont privés de l’aide de l’autre parent pour diverses raisons.
  • Prestation d’accueil du jeune enfant : la PAJE vient en aide aux parents à faibles revenus d’un enfant de moins de 3 ans. Cette allocation de base a pour but de contribuer aux dépenses d’entretien et d’éducation des jeunes enfants.

Revenu de solidarité active

Financé par le conseil départemental de Haute-Garonne, vous pouvez réaliser vos démarches en vue de l’obtention du RSA auprès de la Caf de Toulouse. Cette prestation sociale a pour vocation d’apporter aux personnes sans ressources un revenu minimum.

Aides au logement

La caisse d’allocations familiales est en charge de la gestion et du versement de 3 aides au logement distinctes et non cumulables.

  • Aide personnalisée au logement : l’APL prend en charge une partie du loyer des personnes à faibles ressources.
  • Allocation de logement familiale (Alf)
  • Allocation de logement sociale (Als)

Prime d’activité

Ce dispositif vise à compléter les revenus issus d’une activité professionnelle. Vous pouvez demander votre prime d’activité auprès d’une antenne de la Caf de Toulouse ou sur le site internet de l’organisme.
 

Aides aux adultes handicapés

  • Allocation aux adultes handicapés : l’AAH est attribuée les adultes en situation de handicap qui respectent ses critères d’attribution. Cette aide financière peut se cumuler avec d’autres dispositifs de soutien.
  • Complément à l’allocation adultes handicapés : second pilier de la garantie de ressources offerte par l’Etat aux adultes handicapés, le CAAH compense l’absence de revenus d’activité des personnes des adultes handicapés les plus éloignées de l’emploi.

Différentes possibilités de contact

Comme les autres services publics, la Caf est en pleine transition numérique. Son site Internet propose de nombreux téléservices qui vous permettront d’entreprendre vos démarches, de satisfaire vos obligations déclaratives et de suivre le versement de vos prestations sociales.

Pour compléter son dossier et obtenir une aide personnalisée, il est toutefois souvent nécessaire de se déplacer auprès d’une antenne de la Caf proche de chez vous. Des conseillers et des assistants sociaux vous accompagnent dans vos démarches et s’assurent de la bonne conformité de votre dossier.
 

Related posts

Comment utiliser une lumière noire en soirée ?

Faites réparer votre électroménager pour économiser

Une réservation en un clic pour un séjour en Normandie tout en détente

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit ?

La Bourgogne, région idéale pour un séjour haut de gamme

Se faire tirer les cartes gratuitement

Leave a Comment