Maison - Jardin

Comment bien aérer l’intérieur de sa maison ?

Rate this post

Une habitation évolue au fil des années, elle subit logiquement les effets du temps qui passe, mais aussi des variations météorologiques. Les pluies, les nuées de grêles comme les périodes de grosses chaleurs telles que l’on en a connues ces dernières années en période estivale ont des répercussions sur nos organismes, mais aussi sur nos maisons, sur leurs toitures comme sur leurs huisseries. Nous devons parfois faire face à un augmentation de la température à l’intérieur, tout à comme celle de l’humidité si l’isolation n’est pas optimale. Il est recommandé tout de même de faire quelques travaux afin de limiter les conséquences de ces manifestations dues, on le sait, au changement climatique en cours.

Améliorer l’aération par le toit

Le toit est certainement la première partie de l’habitation à subir la pluie, la grêle comme la neige, il convient donc de vérifier sa couverture de façon régulière, afin de s’assurer qu’elle est bien étanche. De même quand on installe un chapeau de ventilation de façon à aérer la maison, et que celui-ci est disposé sur la toiture, il faut veiller à ce qu’il soit muni d’une collerette étanche, d’un adaptateur pour tuiles ou bien d’une platine ardoise, de façon à éviter à tout prix à l’humidité de s’infiltrer dans la maison. Une fois cette précaution prise, on sait que tout l’air qui sort, une fois aspiré, ne s’évacuera que par le conduit prévu à cet effet.

Les huisseries aussi laissent passer de l’air

On sait aussi que l’humidité peut s’infiltrer par les fenêtres, ou les portes, si celles-ci n’ont pas été scellées convenablement ou bien si leurs jointures se trouvent usagées au fil des années. Après vérification, il est possible de bien jointer à nouveau, après avoir retirer la texture qui s’était abîmée. Si l’on ne sait pas faire, il vaut mieux faire appel à un professionnel de la maçonnerie ou de la menuiserie, afin d’être sûr que le résultat sera optimal.

Related posts

Conseils et notions indispensables concernant rénovation de toiture

Achat d’une résidence secondaire : pourquoi ne pas essayer le chalet

Pourquoi investir en loi Pinel à Saint-Grégoire

La défiscalisation dans l’immobilier neuf et l’immobilier ancien

Pourquoi votre chat a besoin d’un arbre à chat ?

Les bonnes raisons de s’installer à Nantes, la ville qui monte

Leave a Comment