Services professionnels

Ce qu’il faut savoir sur la mise en place d’un standard téléphonique

Rate this post

Quelle que soit sa taille, une entreprise se sert d’un standard de téléphonie pour pme afin de mieux gérer tous ses appels. Tous les appels entrants sont pris en charge par le standard téléphonique d’entreprise, qui redirige les appels vers le poste téléphonique concerné par une problématique. L’installation d’un standard offre de nombreuses autres fonctionnalités que la redistribution d’appels. Il s’agit d’une solution téléphonie qui mérite une attention particulière… notamment sur le choix du standard et sa mise en place.

Types de standards téléphoniques

Sur le marché, il existe une pléthore de standards et d’installations téléphoniques. Concernant le matériel, vous pouvez opter pour :

• Un standard PABX (Private AutomaticBrancheXchange) : classique par sa forme, ce modèle de standard téléphonique est encore privilégié en entreprise. L’appareil permet de relier tous les postes internes à l’entreprise au réseau téléphonique public (RTC pour Réseau Téléphonique Commuté).
• Un standard IPBX (Internet Protocol BrancheXchange) : mettant en œuvre la technologie VoIP (Voice over Internet Protocole ou Voix sur IP) et le réseau internet, il permet les appels téléphoniques entrants et sortants. Généralement, la téléphonie VoIP Nouvelle Aquitaine est intégrée dans le système de réseau informatique de l’entreprise.
• Un mini-standard : dédié aux petites structures dotées de quelques lignes téléphoniques, ce dispositif fonctionne le plus souvent en VoIP.

L’installation se décline en deux possibilités, à savoir :

• Le standard de téléphonie Nouvelle Aquitaine interne : l’appareil est physiquement installé dans le bâtiment de l’entreprise. Pour ce type d’installation, vous avez différentes solutions : l’ IPBX, le PABX et les mini-standards.
• Un standard de téléphonie Nouvelle Aquitaine externe : ce système ne requiert pas d’installation de matériel physique. Un prestataire spécialisé dans la location standard Nouvelle Aquitaine prend en charge cette partie. Selon les solutions choisies, le standard Centrex IP pourrait être géré et hébergé chez un fournisseur ; tandis que celui virtuel est stocké dans le Cloud. Il est également possible d’externaliser le standard d’une entreprise, le prestataire prend alors en charge le traitement de tous les appels.

Solliciter l’intervention d’un professionnel pour l’installation d’un standard

L’installation d’un standard téléphonique d’une entreprise nécessite des connaissances pointues et précises ; notamment concernant le déploiement du matériel (les standards, les postes téléphoniques, le réseau et les ordinateurs). Pour une offre téléphonie VoIP, il faudra également maîtriser la configuration informatique. Pour la mise en place des systèmes de téléphonie VoIP, vous pouvez faire appel à des professionnels.

Related posts

Comment fonctionne l’assurance dommage ouvrage ?

Une formation essentielle pour la sécurité au travail

Comment attirer plus de clients dans son magasin ?

Comment choisir son courtier en assurance

Guide complet sur la domiciliation d’entreprise

Familiarisez-vous avec les solutions collaborations

Leave a Comment