Auto - Moto

Casque de moto : des astuces pour bien le choisir

Rate this post

Indispensable pour votre sécurité, le casque de moto fait partie des obligations légales pour tous les conducteurs de deux-roues. Mais évidemment, vous avez également la possibilité de craquer pour l’originalité et l’esthétisme en fonction des modèles. Toutefois, pour bien le choisir, voici quelques petits conseils. 

Casque de moto : les principes de base 

Pour bien choisir son casque de moto, on se focalisera tout d’abord sur la taille. En effet, il doit idéalement être adapté à la morphologie de votre visage. Et pour cela, il faut que vous sentiez une légère pression au niveau des tempes et des joues et qu’il ne bouge pas lorsque vous tournez la tête. Ensuite, on pense également à son poids qui variera en fonction des modèles. Par exemple, un casque modulable sera bien plus lourd qu’un casque jet. Ici, tout dépend de l’utilisation quotidienne que vous en ferez. 

Enfin, il faut également être attentif à sa ventilation pour éviter la transpiration ! En effet, pour un casque intégral, il est impératif d’avoir une bonne évacuation au niveau de la buée de manière à ce que vous puissiez toujours avoir une vue dégagée. 

3 modèles à retenir 

Au niveau du choix de votre futur casque de moto, il faut savoir qu’il existe 3 modèles qui reviennent souvent et qui sont à retenir. Le premier, et c’est celui qui garantira le mieux votre sécurité, c’est le casque intégral. Spécialement utilisé pour un usage routier, il possède une mentonnière renforcée qui protégera cette zone de votre visage en cas de choc. C’est l’inverse pour un casque jet qui est ouvert sur le devant et qui vous donne une plus grande sensation de liberté avec une bonne ventilation. Toutefois, il est exclusivement réservé à un usage citadin et surtout, pour de faibles vitesses. 

Enfin, le casque modulable rassemble les deux modèles cités ci-dessus. En effet, vous pouvez avoir une position intégrale avec une couverture totale au niveau du visage ou alors, une position jet en relevant la mentonnière sur l’arrière. Seul petit point négatif, il est un peu lourd ! Mais là encore, c’est à vous de choisir en fonction de l’utilisation quotidienne que vous en ferez. 

Related posts

La carte grise : pourquoi passer par un prestataire agréé ?

Une assurance auto pour conducteur résilié

Des robots garent votre voiture

Où acheter sa voiture d’occasion

Comment éviter les soucis d’alcoolémie en fin de réveillon de Nouvel An ?

Origines et prévention de la fuite de la boîte de vitesse

Leave a Comment