Maison - Jardin

Zoom sur le compte-rendu d’estimation immobilière

Il est important de bien connaître la présentation et le contenu d’un compte-rendu pour savoir s’il est fiable ou non.

Généralement, l’agent immobilier, le notaire, l’expert immobilier ou le professionnel qui se charge de votre projet doit vous faire un « reporting » oral, puis un autre compte-rendu écrit qui sera, quant à lui, plus détaillé.

Le contenu du compte-rendu doit préciser :

  • la méthodologie adoptée pour réaliser l’estimation de la valeur vénale du bien. Il peut s’agir d’un appartement, d’un terrain ou d’un local commercial ;
  • les caractéristiques techniques du bien à savoir la superficie, l’exposition, la nature du chauffage, l’ancienneté des habillements du sol et des murs, etc.
  • les atouts et les défauts de la propriété comme une proximité avec des commerces, une gare ou dans le cas contraire une route à fort trafic ;
  • la méthode de calcul professionnelle adoptée pour aboutir à un résultat qui est la valeur vénale de l’habitat.

Comment déterminer la valeur de l’habitat ?

Le premier repère pour l’évaluateur est le prix affiché pour les biens classés dans la même catégorie et dans le même secteur géographique que celui qu’il doit vendre.

Après avoir analysé le prix des biens, il consulte les bases de données stratégiques comme la base des notaires de France qui est la base Perval.

L’évaluateur continue son estimation en adoptant d’autres techniques comme le fait de se positionner comme un investisseur. Il se projette dans le futur et à la place de l’acheteur pour évaluer le potentiel revenu locatif (capitalisation du revenu) et prédire les flux de trésorerie (discounted cash flow) en considérant le montant mensuel des loyers et les diverses charges comme les impôts locaux ou encore les travaux. Enfin, il estime déjà la plus-value lors de la revente.

À partir de ces analyses, l’agent immobilier peut donner une fourchette de prix pour l’estimation immobilière Garches. Celle-ci sera indiquée en bas du compte-rendu.

Reconnaître une estimation immobilière fiable

Toute estimation bien immobilier Garches doit être étudiée sur la base d’une méthodologie. Néanmoins, elle n’est pas forcément fiable et le résultat n’est pas toujours définitif.

Même s’il est du devoir du professionnel de l’immobilier d’effectuer une vérification avant de rendre le compte-rendu, vous devez quand même vérifier de votre côté qu’il n’existe pas par exemple une erreur de calcul.

Utilisez ensuite Patrim, un outil proposé par l’État qui vous permet de vérifier le prix indiqué sur votre bien par rapport aux prix de vente des immobiliers similaires.

Engagez deux ou trois prestataires pour réaliser l’estimation. À noter que celle-ci est gratuite.

Related posts

Propreté de la maison: pourquoi faire appel à un professionnel?

Choisir d’investir dans l’immobilier dans la région de la Côte d’Azur

Pourquoi votre chat a besoin d’un arbre à chat ?

Choisir des couleurs modernes pour la cuisine

Comment rendre son intérieur cosy et cocooning ?

Comment choisir une agence immobilière ?