Auto - Moto

Zoom sur le carburant E85 (bioéthanol)

Le carburant E85 est fait d’éthanol (biocarburant) et d’essence.

Pour composer le carburant E85, il faut 60% à 85% d’éthanol. Le carburant E85 se différencie du carburant SP95E10 par sa proportion en éthanol qui est seulement de 10%.

 

L’avantage d’un biocarburant éthanol

 

Ce biocarburant renouvelable a pour atout de réduire la consommation en énergie fossile.

Ceci s’explique par l’origine du bioéthanol, un composant qui provient d’un processus de fermentation et de distillation de l’amidon ou du sucre.

 

L’éthanol reste largement rentable par rapport au carburant SP95/98. Le prix à la pompe confirme exactement cette affirmation, en raison de l’écart de 50% entre ces deux carburants. De plus, la conversion bioethanol favorise l’écologie et l’économie.

 

Les solutions pour passer au bioéthanol

 

Ce n’est qu’en 2017 que le bioéthanol a été introduit sur le site Européen. Les véhicules compatibles en Flex fuel se font donc rares.

 

À titre d’information, les voitures qui marchent au Flex fuel peuvent utiliser indifféremment du Superéthanol E85 et/ou du Super sans plomb. Ceci est possible grâce à la technologie d’alimentation et de carburation du moteur à explosion qui porte le même nom « Flex fuel ».

 

Ainsi, les voitures qui ne sont pas compatibles « Flex fuel » d’origine peuvent se convertir grâce à deux solutions : la reprogrammation Flex fuel et la mise en place d’un boîtier Flex fuel.

Le reprogrammateur voiture a recours à différents moyens de conversion Flex fuel pour toutes les voitures essence (à injection directe ou indirecte).

 

Pour information, la reprogrammation a pour objectif d’apporter une modification au timing d’injection selon la température du carburant et celle ambiante. Une reprogrammation Bmw ou toute autre voiture allemande peut favoriser une augmentation de puissance, à condition que la pompe à essence et les injecteurs participent à la collaboration.

 

Quelle somme prévoir pour effectuer la reprogrammation ?

 

Bien évidemment, si vous avez la chance d’avoir une voiture signée Flex fuel, alors vous n’aurez rien à débourser. Pourtant, si vous devez recourir à la conversion, alors vous devez préparer un certain budget. La reprogrammation automobile qui est une méthode adaptée aux voitures récentes à injection directe peut se faire à partir de 500 euros. Toutefois, pour la pose d’un boîtier de conversion à l’éthanol qui est plus adaptée aux voitures anciennes à injection indirecte, il faut prévoir une somme plus élevée d’en moyenne 900 euros. Ceci est dû à cause du prix d’achat du boîtier ainsi que la pose. Pour la reprogrammation ethanol, la somme de 500 euros est à titre estimatif.

 

Related posts

La carte grise : pourquoi passer par un prestataire agréé ?

Casque de moto : des astuces pour bien le choisir

Des robots garent votre voiture

Où acheter sa voiture d’occasion

Origines et prévention de la fuite de la boîte de vitesse

Que faire de sa voiture en panne ?