Mode - Beauté

Tout ce qu’il faut savoir sur les lacets de chaussures

Les lacets sont des cordons fabriqués avec des tissus servant à attacher les chaussures pour qu’elles ne se détachent pas du pied. Les lacets sont placés au centre de la chaussure et peuvent être noués soit du haut vers le bas, soit de gauche à droite, soit en zigzag. Les lacets chaussures se nouent sur différents types: chaussures de ville, décontractées, pour le sport comme les chaussures de football ou de basketball.

A quoi ressemblent les lacets ?

Les extrémités des lacets sont munies d’embouts, destinés à clôturer l’assemblage d’un tissu. Les embouts en métal ou en plastique évitent l’effilochage des tissus et permettent l’accès facile des lacets dans les œillets de la chaussure. Celle qui doit être lacées présente au milieu un espace avec une petite languette où le lacet sera installé. Cet espace présente des petits trous appelés « œillet » répartis de chaque côté de la chaussure et de façon symétrique où les lacets seront glissés au fur et à mesure. Il faut noter que le mot lacet est issu du mot latin « laceum ».

Mode d’installation des lacets

Les lacets peuvent être installés de différentes manières selon le besoin.

Les méthodes les plus répandues sont le laçage en zigzag qui consiste à glisser le lacet de façon aléatoire, le laçage vertical consistant à faire rentrer le lacet de haut en bas et vice versa et le laçage horizontal qui alterne le lacet de gauche à droite.

Pour beaucoup de chaussures, il est nécessaire de faire glisser le lacet en travers de la languette située entre les bords de la chaussure pour une fixation optimale.

Il existe plusieurs systèmes d’attache de lacet :

– calotte ;

– disque ;

– anneau ;

– œillet ;

– crochet.

Quels sont les différents types de lacets ?

– les lacets plats: ce sont les plus courants sur le marché ; ils sont destinés pour les chaussures de sports (basketball, volleyball, rugby …), les chaussures de skateboarding, et les paires de baskets. Les lacets plats sont aussi particulièrement adaptés à des chaussures décontractées.

– les lacets ronds fins : avec un diamètre très petit, c’est l’idéal pour un look semi-classe ou classe avec des chaussures de ville, ou pour des bottes à lacets.

– les cordelets : ce sont également des lacets très courants. Ils ont un diamètre moyen et fabriqués avec du coton qui va ensuite former des tresses. Ces lacets s’adaptent à beaucoup de chaussures mais particulièrement aux chaussures de ville en toile.

– les lacets ronds cirés : ils sont très fins avec un petit diamètre et fabriqués avec du coton revêtu de résine pour garantir une plus grande résistance et donner un effet brillant, et ils sont parfaits pour les chaussures de ville en cuir ou en daim.

Related posts

Quelques conseils en or pour bien faire le choix des boucles d’oreilles en perles

Choisissez le soin du visage qu’il vous faut

Le hijab en soie de Médine : la nouvelle tendance

Une technique sûre pour maigrir : la cryolipolyse

Quelles robes cocktail mariage mettre en tant qu’invitée ?

Quel type de parfum choisir ?