Equipement professionnel

Sécuriser un établissement contre le feu

La protection d’un établissement contre le feu dépend de deux critères qu’il ne faut pas négliger, la résistance au feu des matériaux utilisés dans la construction ainsi que la présence et l’agencement des dispositifs de lutte contre les incendies. Vous pourrez donc faire appel à Eurofeu pour obtenir des informations complémentaires.

Évaluer les risques

Les incendies engendrent un coût social et économique considérable. Avant d’acquérir un établissement, vous devez évaluer les mesures de protection contre le feu ainsi que le coût de leur amélioration. Les méthodes utilisées pour déterminer la vulnérabilité du feu d’un bâtiment font parfois appel à des modèles qui simulent le développement et la propagation du feu, les mouvements de fumée, les délais de réaction des occupants pour l’évacuation, l’efficacité des services d’incendie locaux. Dans la plupart des cas, ces calculs sont effectués par des ingénieurs spécialisés. Il existe sur le marché une vaste gamme de systèmes de protection contre les incendies.

Prévention et protection du feu

Chaque année des milliers de feux sont recensés. Un petit feu peut rapidement devenir fatal. Il est important d’installer des avertisseurs d’incendie à différents endroits de l’établissement. Ils doivent être vérifiés au moins une fois par mois et le remplacement des piles est conseillé deux fois par an. Les équipements de chauffage sont une source majeure d’incendie des établissements. Assurez-vous qu’ils soient parfaitement installés et que leur état de marche soit sécurisé. Il faut aussi élaborer un plan d’évacuation afin de ne pas rester piégé et désorienté si un incendie venait à se déclarer. On peut aussi s’entourer d’une agence spécialisée dans la protection incendie.

Related posts

Comment les franchises optimisent l’agencement de leurs boulangeries ?

Comment gérer la sécurité des accès d’entreprise ?

Ce qu’il faut pour ouvrir un bar

Entreprises et collectivités, équipez-vous en rangements performants

Création de support PLV : pourquoi un expert ?

Les critères de choix lors de l’achat d’une caméra de surveillance