Santé - Bien-être

Santé : restez couvert

« La sécu c’est bien, en abuser ça craint » : ce vieux slogan publicitaire trotte encore dans la tête de nombre de nos concitoyens et retranscrit, toujours aujourd’hui, une réalité palpable. Créé après la libération par le célèbre conseil national de la résistance, ce dispositif avait pour vocation, qu’il a d’ailleurs toujours, de permettre à tout un chacun de se soigner, limitant par là même le risque d’épidémie. Mais, malheureusement, comme chacun le sait, la sécurité sociale ne peut pas tout couvrir : une partie de vos soins restent à votre charge. Et tous les soins ne sont pas remboursés. Que faire ? Voici deux options en fonction de votre situation.

La complémentaire santé d’entreprise

Vous êtes salarié . Alors votre employeur, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une association ou d’un organisme, a l’obligation, depuis 2016, de couvrir tous ses salariés, quelle que soit leur ancienneté, par une complémentaire santé. Celle-ci a pour vocation de compléter la sécurité sociale dans le remboursement de vos frais de santé. Attention, si vous êtes employeur, sachez que si vous n’avez pas mis en place cette complémentaire, alors vous êtes passible de poursuites devant le tribunal des prud’hommes. Cette complémentaire est susceptible de couvrir l’ensemble de votre famille, conjoint compris.

Une mutuelle individuelle

Vous ne pouvez pas bénéficier d’une couverture d’entreprise . Ni vous ni votre conjoint n’est salarié . Alors il va falloir trouver une mutuelle individuelle vous-même. Cela passera donc, forcément, par une négociation. Il est d’ailleurs fortement conseillé de passer par un comparateur d’assurances, par exemple https://www.smartoctave.fr/, qui vous permettra, rapidement et facilement, de faire le choix adéquat pour vous et votre famille, sans oublier vos finances, bien sur. D’ailleurs, question finances, plusieurs dispositifs gouvernementaux peuvent vous aider. Si vos ressources sont faibles, vous pourrez bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Moins connue, laide à l’acquisition d’une couverture maladie complémentaire (ACS) peut également aider les personnes à faible ressource.

Related posts

Une technique sûre pour maigrir : la cryolipolyse

Les perruques médicales pour une vie sociale épanouie

POURQUOI APPRENDRE À MÉDITER À NANTES ?

Santestock : une boutique en ligne vous aide à lutter contre le Covid-19

À la découverte des services de soins à domicile

Comment devenir un chirurgien-dentiste ?