Emploi - Travail

Quelle formation pour devenir banquier ?

Un banquier ou chargé de clientèle d’agence bancaire est un employé de banque qui a la charge du suivi et du développement d’un portefeuille clients qui lui a été confié par sa hiérarchie. Il est le commercial de la banque car il prospecte les clients potentiels et ceux en compte dans le but de vendre les produits financiers de la banque. Le type de portefeuille qui lui est confié dépend principalement de son niveau d’études. Dans cet article, nous vous parlerons des missions, de la formation, des compétences et des évolutions de carrière d’un banquier.

Les missions et la formation d’un banquier

Le banquier a pour missions le suivi quotidien des mouvements débit et crédit des comptes clients, l’ouverture de nouveaux comptes clients, la mise à jour des dossiers clients. Le chargé de clientèle doit également soumettre les différentes demandes de crédit et de découverts de ses clients à la commission de crédit de la banque. Il doit recevoir les clients pour apporter des réponses à leurs différentes préoccupations ainsi que des conseils pour améliorer la gestion de leurs comptes. En tant que commercial, il doit développer son portefeuille clients en prospectant les clients potentiels en vue d’atteindre les objectifs fixés. Pour devenir chargé de clientèle particuliers, il faut un BTS Banque ou Négociation Relation clients ou Management des Unités Commerciales. Pour devenir chargé de clientèle professionnels ou banquier d’affaires, il faut un BAC + 3/5 en Banque et Finance. A cet effet, découvrez cette formation en banque.

Les compétences et les évolutions de carrière d’un banquier

Un banquier travaille en front office, c’est à dire au contact des clients. Par conséquent, il doit avoir un bon relationnel. Il doit être bon en mathématiques financières pour pouvoir calculer aisément les intérêts des crédits. Il doit être un bon commercial pour fidéliser et développer son portefeuille clients. Il doit être orienté résultats pour atteindre voire dépasser les objectifs commerciaux fixés par sa hiérarchie. En ce qui concerne les évolutions de carrière du banquier, Il peut se spécialiser et devenir gestionnaire de patrimoine ou analyste de crédit. La formation en alternance lui offre la possibilité de devenir le dirigeant de demain. En effet, le chargé de clientèle peut évoluer au sein de la banque et devenir directeur d’agence.

Related posts

Quelles sont les formations disponibles qui permettent d’étudier le vin ?

Tout ce que vous devez savoir avant d’ouvrir un point de vente caviste

Que fait un avocat spécialiste en droit bancaire ?

Quelques conseils pour faire bonne impression devant les recruteurs