Services professionnels

Quel prix pour une vidange de fosse septique ?

Le coût d’une vidange de fosse septique varie en fonction de plusieurs paramètres. L’intervention doit aussi se faire correctement si on veut éviter des problèmes plus ennuyeux. A quel moment doit-on procéder au curage de sa fosse septique, et combien ça coûte ?

Quand réaliser la vidange de sa fosse septique ?

Généralement, il est recommandé de faire une vidange de fosse septique ou fosse toutes eaux tous les 4 ans. Cependant, cette fréquence peut varier en fonction de la taille de l’immeuble, du nombre de pièces et d’occupants ainsi que du volume de la fosse. L’indicateur à surveiller, c’est le volume de boues contenu par celle-ci. Ainsi, dès que le niveau atteint 50% de la cuve, il est temps de procéder à sa vidange.

Pour connaître le niveau des boues, il suffit d’y enfoncer une perche droite en guise de sonde. La taille du bâton doit être égale à la profondeur de la fosse. On observe ensuite jusqu’à quelle hauteur les boues remontent sur le bâton. Il est à noter que pour une micros-station d’épuration, la vidange doit se faire dès que les boues atteignent un tiers du volume de la cuve de prétraitement.

La vidange de fosse septique est utile pour plusieurs raisons. D’abord, l’opération permet d’assurer le bon fonctionnement du dispositif et des canalisations qui y sont liées. Le traitement optimal des boues, qui seront extraites de la fosse et qui seront transportées selon une procédure spéciale dans les centres de traitement et de valorisation, sera également garanti. Enfin, la sécurité autour de la zone d’intervention sera mieux gérée, car l’opération est effectuée avec un matériel adapté.

Faire appel à un professionnel agréé : une obligation légale

La vidange d’une fosse septique doit nécessairement être effectuée par une entreprise agréée par la préfecture. En effet, la loi oblige les propriétaires d’un bien immobilier de faire entretenir régulièrement leurs dispositifs d’assainissement non collectifs par des organismes agrées par le préfet. Pour trouver un prestataire, il faut consulter la liste des professionnels agrées sur le site web de la préfecture de son département, informer la préfecture de sa démarche et contacter le Service public d’assainissement non collectif (SPANC) de sa commune.

L’opération dure environ une heure et demie. Le professionnel utilise un camion de pompage doté de plusieurs compartiments. Il vide d’abord l’eau de la fosse dans la première cuve, pompe ensuite les graisses et les boues dans la deuxième, lave le réseau de canalisation à l’eau contenue dans la troisième, et remet l’eau de la première dans la fosse. Cette dernière phase est très importante, car elle permet de conserver une partie des bactéries nécessaires au bon fonctionnement de l’installation.

Une vidange de fosse septique coûte entre 200 et 400 euros. Cependant, le volume de la fosse, la distance entre celle-ci et les tuyaux d’intervention, l’accessibilité ou encore la localisation de la maison peuvent augmenter ou abaisser le montant de la facture. Ainsi, pour une fosse de 5 mètres cubes, une vidange effectuée par un professionnel situé près de l’immeuble coûte 300 euros. Il faut ensuite compter entre 25 et 30 euros par mètre cube supplémentaire.

Related posts

Comment choisir son courtier en assurance

Dans quel cas a-t-on besoin d’un chariot élévateur

Quelles sont les missions d’un responsable logistique ?

Comment bien choisir son entreprise de sécurité privée ?

Ce qu’il faut savoir sur la mise en place d’un standard téléphonique

Votre séminaire d’entreprise, pourquoi l’organiser dans le Morbihan ?