Vie pratique

Pourquoi se tourner vers les maisons de retraite ?

La maison de retraite est dans plusieurs cas la meilleure solution pour assurer la sécurité de l’un de nos proches arrivés à un certain âge. Ces résidences disposent des ressources, des équipements et des infrastructures qui vont permettre la prise en charge des personnes âgées tant sur le plan médical que social. Quels sont dans cette mesure les facteurs qui peuvent convaincre pour partir en maison de retraite ?

La maison de retraite, un gage de sécurité

Bien que parfois partir pour la maison de retraite n’est pas une grande évidence pour certaines personnes, ce choix présente par contre un grand nombre d’avantages. C’est avant tout un gage de sécurité et de sûreté pour les personnes âgées habitant seul. En cas de chute, les conséquences peuvent être lourdes pour la personne en question. Fractures, perte de conscience, il est fréquent que ces faits aboutissent à une hospitalisation de la personne. Il est aussi possible qu’à cause de ces chutes, la personne peut voir ses capacités motrices réduites ainsi que son niveau d’autonomie.

La maison de retraite, un moyen de retrouver une vie sociale

Selon les recherches, plus de 30% des personnes âgées habitent seules et sont livrées à elles même. Les principales causes de cet isolement sont l’éloignement des proches, la perte du conjoint ou encore la perte d’autonomie. Il faut savoir dans ce cas que ces causes peuvent davantage accroître la perte d’autonomie, la dépression, les risques de chute ou encore l’isolement social. La maison de retraite est ainsi un moyen pour ces personnes de retrouver une vie sociale avec le reste des résidents de la résidence. C’est également un moyen pour pouvoir pratiquer des activités intellectuelles, voire même physiques, en tenant compte de la faculté des participants.

La maison de retraite, pour une qualité de vie décente

Partir en maison de retraite à Vic la Gardiole ou dans une autre ville en France sera pour les personnes admises un choix qui leur permettra de retrouver une meilleure qualité de vie. Certains établissements autorisent que leurs résidents apportent quelques-uns de leurs meubles pour qu’elles puissent garder leur repère. Habiter une maison de retraite, c’est aussi pouvoir bénéficier d’une assistance médicale performante en présence d’un médecin coordinateur et une équipe médicale qualifiée composée d’aides-soignants, d’infirmier ou encore de brancardier en cas de besoin.

Ainsi, pour bien choisir le type de résidence, il faut avant tout déterminer précisément les besoins de chaque personne.

Related posts

Réparation smartphone : comment et à quel prix ?

Des astuces pour trouver une idée de mariage original à Paris

Neuf ou ancien : quel type d’investissement faire pour son logement ?

L’essentiel à connaître sur le divorce à l’amiable

Organisation de mariage : les éléments indispensables

Retrouvez le bonheur de rentrer chez vous grâce au service d’un professionnel en aide au ménage