Travaux - Bâtiment

Pourquoi entretenir votre chauffage à gaz ?

Rate this post

L’expérience démontre qu’il est important de bien entretenir sa chaudière à gaz. Un déficit d’entretien peut vous exposer à plusieurs dommages tels que le risque de panne, le risque fatal d’intoxication au monoxyde carbone et le risque d’une augmentation de votre facture énergétique. Selon la réglementation la chaudière à gaz doit fait faire l’objet d’un entretien effectué par un professionnel au moins une fois par an. Compte tenu de tous les risques qu’implique un défaut d’entretien, il est important de se conformer à cette obligation.

L’entretien de la chaudière à gaz : une obligation légale

Une chaudière dont la puissance de chauffe se situe entre 4 et 400 kw devrait obligatoirement être inspectée annuellement dans le cadre d’un entretien par un professionnel. Cela est vrai pour la chaudière à gaz mais également pour toutes les autres chaudières qui utiliseraient d’autres types de combustibles.

Pour l’entretien de votre chaudière à gaz, il faut savoir qu’en tant que propriétaire votre responsabilité est engagée au premier chef. Au cas où vous seriez locataire, l’entretien vous incombe à moins que le contrat de bail prévoie d’autres dispositions prenant le contre-pied de cette éventualité. L’entretien incombe au syndic de copropriété si l’immeuble est doté d’un chauffage collectif.

Quels sont les risques auxquels vous vous exposez en l’absence d’entretien ?

Les risques auxquels vous vous exposez en l’absence d’entretien sont multiples. Le premier que l’on pourrait citer est le risque de panne. En l’absence d’un entretien régulier, l’appareil de chauffage est cinq fois plus vulnérable et sa durée de vie pourrait être considérablement réduite. Retenons également que le défaut d’entretien peut attaquer le bien-être voire l’intégrité physique des occupants de la maison à travers notamment une intoxication au monoxyde de carbone. C’est un accident qui fait chaque année en France près de 6000 victimes et occasionne 300 décès. Des travaux d’entretien et de maintenance permettent d’amoindrir considérablement le risque d’accident. On peut noter enfin comme conséquence, du défaut d’entretien, la hausse de la facture énergétique due à la vétusté de l’appareil.

A quel moment réaliser l’entretien de votre chaudière ?

La chaudière à gaz sera un compagnon indispensable durant la période hivernale. L’idéal serait donc de procéder à l’entretien au cours du printemps ou au cours de la période estivale. Il fait généralement relativement chaud pendant ces saisons, vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser votre chaudière.

Related posts

Constructeur de maison : comment bien le choisir

Quels sont les avantages de faire appel à un promoteur immobilier

Pourquoi acheter dans l’immobilier neuf ?

Acheter de l’immobilier au Locle et dans les montagnes neuchâteloises

Pourquoi souscrire une assurance dommage ouvrage

Leave a Comment