Actualité - Information

Les bonbons et leurs histoires

Tout le monde apprécie et aime déguster des bonbons. En effet, ils sont incontournables lors des événements festifs, et même au quotidien pour certaines personnes. Chaque année, ces délices sucrés se vendent comme des petits pains et sont proposés dans toutes les formes, les goûts et les couleurs. Et si les bonbons sont tellement succulents, leur histoire n’est pas en reste et continue de fasciner le monde, de génération en génération.

Une origine qui remonte à la nuit des temps

Si les bonbons sont aujourd’hui très populaires de par leurs goûts et leurs saveurs, peu de gens connaissent leur histoire. L’origine de cette confiserie remonte à la préhistoire avec les hommes des cavernes qui consommaient le miel. Mais c’est vers 2000 ans av. J.-C. que les premières recettes voient le jour avec les anciens Égyptiens qui fabriquaient des bonbons en combinant le miel avec des fruits et des noix. Les Perses avaient également la culture et le savoir pour élaborer une douceur sucrée à base de miel. Il faudra toutefois attendre le IVe siècle avant J.-C pour que ce mets de pur délice se fasse connaître grâce à Alexandre le Grand qui a rapporté ces fameux « bonbons anciens » lors de sa quête dans les contrées lointaines.

L’Europe découvre à son tour ce goût d’un nouveau genre avec la découverte de la canne à sucre lors des croisades au XIIe siècle. Le phénomène prend ainsi de l’ampleur et le sucre permet de ramasser une petite fortune, car il se vendait très cher. Au XVIe siècle en Europe, la confiserie connaît son âge d’or avec de nombreuses recettes qui voient le jour comme les dragées, les pralines, les nougats ou encore les bonbons originaux (les marrons glacés et les pastilles en tous genres) qui apparaissent le siècle suivant.

Depuis la révolution industrielle au XIXe siècle, la confiserie s’est démocratisée et les confiseurs n’ont cessé de produire des bonbons de toutes sortes, de toutes couleurs et de tous les goûts : guimauve, toblerone, milky way, snickers, bounty, twix, etc.

Quel était le plus ancien bonbon du monde ?

Il est vrai qu’il n’y a pas d’informations exactes concernant le plus vieux bonbon du monde. Néanmoins, on peut estimer les premières traces de confiserie en France, au Moyen-âge, avec l’arrivée du sucre. À l’époque, un cuisinier a eu la brillante idée de lancer les épices de chambre en mélangeant le sucre avec des amandes, gingembre, cannelle et des pignons. Les bonbons au sucre sont tout de suite devenus très populaires et très appréciés par les riches et les nobles qui pouvaient s’en offrir. En effet, il n’était pas donné à tout le monde de déguster ce succulent mets qui était coûteux.

 

Related posts

Tout comprendre sur le fonds de commerce

Comment gagner de l’argent avec l’immobilier ?