Services professionnels

La technologie au service d’une agriculture de précision

Depuis le nouveau millénaire, le paradigme de l’agriculture est en pleine mutation. À la seule quête des rendements, des préoccupations sociétales et environnementales sont venus profondément faire évoluer les objectifs et la portée des modes de production des exploitations agricoles. L’émergence d’une agriculture raisonnée moins consommatrice d’intrants chimiques et l’explosion de la demande de produits biologiques révolutionnent le quotidien des agriculteurs et leur place dans la société. 

Cette évolution des pratiques est facilitée par l’émergence d’une agriculture high-tech qui vient assister les cultivateurs de la sémence à la récolte. Panorama rapide sur ces technologies qui contribue à l’avènement d’une agriculture de précision plus performante, plus rentable et plus respectueuse de l’environnement.

Des équipements agricoles plus fiables et plus agiles   

De l’arboriculture à la culture de céréales, les équipements pour améliorer la productivité des exploitations sont de plus en plus fiables et agiles. Leur efficacité accrue contribue à améliorer chaque étape de la pousse de leurs parcelles. Pour un champ de maïs, il existe désormais des machines-outils agiles qui optimisent la quantité de semis en fonction des caractéristiques des parcelles, ajustent l’ éventuel épandage de fertilisants et cueillent de manière efficace les épis de tout en broyant les tiges. Cliquez pour en savoir plus.

Des outils technologiques intelligents basés sur la data

Le concept de l’agriculture de précision repose sur une optimisation optimale des différentes données en la possession de l’agriculteur afin de planifier la production la plus adaptée au terrain, au climat et à sa localisation.

L’analyse des récoltes passées sur des cartes géo-référencées permet d’identifier les zones les plus et les moins productives d’une parcelle. En dotant les tracteurs, les distributeurs d’engrais et les moissonneuses de systèmes de direction assistée reliés par GPS et de traceurs, il est possible d’ajuster la quantité de semis ou de fertilisants utilisée au mètre carré près.

Related posts

Comment attirer plus de clients dans son magasin ?

Serrurier à Bezons, comment réagir en cas d’urgence ?

Le DAF en portage salarial

Création de logo : les éléments de base à connaître

Comment réussir l’ouverture de votre restaurant ?

Quand le garde-meuble se met au service des professionnels