Informatique

Les grandes tendances du marketing digital

Rate this post

Trois points sont à retenir pour les nouvelles tendances du marketing digital : plus de personnalisation, une meilleure protection de données et le bond en avant de l’intelligence artificielle. Les professionnels vont devoir s’y adapter pour pouvoir proposer des offres centrées sur le consommateur.

L’hyperpersonnalisation et les couvertures vidéo en direct, le nec plus ultra en matière de marketing digital

Force est de reconnaître que les consommateurs sont de plus en plus regardants en matière de données. Les marques, qui détectent leurs comportements en ligne, exploitent ces dernières de façon toujours plus innovante pour s’adapter à leurs besoins. Les technologies biométriques se présentent comme l’arme absolue en la matière, avec la reconnaissance faciale comme figure de proue. Les consommateurs attendent de nouvelles expériences tactiles entièrement taillées sur mesure.

Les « lives » ou couvertures vidéo en direct des événements en ligne sont également devenus des outils de base de marketing digital, même si le streaming représente encore 75% du trafic en ligne. En témoignent les statistiques qui sont éloquentes : les utilisateurs passent trois fois plus de temps à regarder des vidéos en direct que des publications préenregistrées sur Facebook, et plus de 80% d’entre eux préfèrent les vidéos de marques en live aux autres formats. Il faut cependant mettre en place une communication percutante en amont via des alertes mobiles afin d’informer en avance les consommateurs sur les événements à venir.

La condition que posent les consommateurs avant de partager leurs données personnelles est la meilleure protection de ces données. L’Union européenne a mis en place le Règlement général de la protection des données (RGPD) pour les rassurer. Les marques sont donc plus à l’aise pour renforcer leur relation client, au lieu de craindre une répression plus dure. Le principe de cette mesure est la transparence afin de prévenir les actes de piratage.

L’intelligence artificielle pour être plus réactif

L’intelligence artificielle (IA) va devenir de plus en plus à la portée du plus grand nombre avec une augmentation de l’utilisation de 53% au cours des deux prochaines années. Elle apporte un niveau de personnalisation exceptionnelle dans le contenu généré automatiquement quand elle est intégrée aux plateformes d’engagement, et permet de choisir en temps réel le canal et le message les plus adaptés à un consommateur.

Autre tendance en matière de marketing digital, et non des moindres, l’exploitation des publics de niche qui enregistre un franc succès. La taille réduite de ces publics permet aux marques d’établir par la même occasion un engagement remarquable. Mais il importe de viser des consommateurs bien informés avec du contenu pertinent et renouvelé.

Related posts

Tout savoir sur Netflix pour profiter de ses offres

Comment choisir une agence SEO ?

Leave a Comment