• Home
  • Informatique
  • Découvrez le métier de l’ingénieur de production informatique
Informatique

Découvrez le métier de l’ingénieur de production informatique

Rate this post

Garant du bon fonctionnement des solutions de production IT, l’ingénieur de production informatique, également connu sous l’appellation d’ingénieur d’exploitation ou analyste d’exploitation, se charge de l’établissement des normes et des planifications, des préconisations, et du repérage et de l’analyse des incidents.

Ses principales fonctions

Cet expert a comme fonctions principales la définition des procédures d’exploitation. Ceci consiste en particulier à mettre en place les solutions d’automatisation et de sécurisation de la production après une analyse des besoins et des contraintes de l’entreprise. Le maintien en condition opérationnelle des outils de production IT et l’instauration des indicateurs performances sont également de son ressort.

Outre cela, l’ingénieur de production informatique s’occupe aussi de l’intégration technique des applications. Cette activité comporte différentes tâches, dont la définition des plans de mise en production et des tâches de servitude (alarmes, ordonnancement, sauvegarde), la planification des batchs, l’intégration de nouvelles applications, la programmation des tests de nouveaux outils installés, la surveillance en temps réel des applications et la mise à jour des composantes logicielles. L’analyse et la gestion des incidents d’exploitation y sont également incluses.

À ceci s’ajoutent le support technique aux utilisateurs, l’intervention lors des incidents d’exploitation, et l’amélioration des procédures de sécurité en référence aux rapports techniques.

Les activités peuvent néanmoins varier en fonction de l’expérience de l’ingénieur d’exploitation et de l’entreprise dans laquelle il travaille. Ainsi, les profils plus expérimentés sont souvent chargés de la définition des normes et des analyses des incidents. D’autres, notamment ceux qui évoluent au sein d’une société de service informatique, se consacrent au monitoring de la production IT et au support technique.

Compétences et qualités requises

Pour pouvoir occuper le poste d’ingénieur de production informatique, il faut posséder un diplôme de niveau Bac + 4/5 en informatique et disposer d’une solide connaissance en système d’exploitation et base de données. À ceci s’ajoute une parfaite maîtrise de l’architecture technique et fonctionnelle du système d’information, et des normes et procédures de transmission et de sécurisation des données. La maîtrise de l’anglais technique est également obligatoire.

L’ingénieur de production informatique doit en outre être capable de travailler sous pression et présenter des qualités personnelles comme la rigueur, le sens de la communication, la capacité d’écoute et d’analyse, la réactivité et l’aptitude pédagogique.

En principe, les recruteurs recherchent des profils avec au moins deux ans d’expérience, mais les débutants peuvent aussi occuper ce poste.

Related posts

Tout savoir sur Netflix pour profiter de ses offres

Les grandes tendances du marketing digital

Comment choisir une agence SEO ?

Leave a Comment