Equipement professionnel

Ce qu’il faut pour ouvrir un bar

Avant d’ouvrir un bar, il faudra penser au mobilier, au matériel et à l’agencement de l’intérieur et éventuellement de l’espace extérieur si votre établissement dispose d’une terrasse. Cet article vous présente les éléments de base pour réussir votre projet.

L’aménagement du comptoir et de la salle

L’agencement de la salle dépendra de l’espace disponible et de l’équipement que vous comptez y installer. Du matériel professionnel de bar vous aidera à assurer à la fois l’aspect pratique, fonctionnel et esthétique de la pièce.

Le comptoir constitue le premier élément qui fait du bar un bar. Ce ne sont pas les modèles qui manquent sur le marché. Néanmoins, optez pour un meuble facile à nettoyer, sécher et dégraisser,  et dont les dimensions laissent assez de place pour la fontaine à bière et les présentoirs à serviettes ou à fruits, etc. Un tapis antidérapant peut également être utile pour éviter la casse (verres, bouteilles, assiettes, etc.).

Quant à l’arrière du bar, l’emplacement de la verrerie, des étagères à bouteilles, de l’évier avec le lave-verre et le lave-vaisselle, du plan de travail et de l’équipement de réfrigération doivent être agencés de manière fonctionnelle.

Les meubles pour la salle et/ou la terrasse

Le mobilier est essentiel pour assurer le bien-être des clients. Vous aurez en principe à équiper votre bistrot de tables et de sièges à la fois pratiques et confortables. Vous aurez le choix entre des tables rondes, carrées ou rectangulaires et des chaises ou des bancs pour la salle ou la terrasse. Par ailleurs, les chaises face au comptoir seront en principe des tabourets de bar.

Sur les espaces extérieurs, prévoyez des parasols et éventuellement des paravents. Les meubles pour cet endroit devront par ailleurs être adaptés à leurs conditions d’utilisation. Pensez à bien choisir les modèles suivant le style de décoration ou l’ambiance générale de votre bar.

Les outils pour les boissons spécifiques

De nombreuses boissons se versent directement de la bouteille dans le verre. D’autres, notamment les cocktails nécessitent une préparation minutieuse et des ingrédients spéciaux. L’acquisition de matériel et d’accessoires barman est incontournable si vous comptez proposer ce type de breuvage dans votre bistrot.

Vous aurez à acheter entre autres : des becs verseurs, des pilons, un shaker, une mesure de bar, un verre à mélange, une centrifugeuse, un blender, une machine réfrigérée à chantilly, un broyeur à glace, etc. Par ailleurs, les breuvages sont généralement servis dans des verres spécifiques. En d’autres termes, vous devrez prévoir différents types de contenants : verres à bières, à vin, à liqueur, à cocktail, etc.

Related posts

Sécuriser un établissement contre le feu

L’installation de sa climatisation à Paris : comment procéder ?

Comment les franchises optimisent l’agencement de leurs boulangeries ?

Comment gérer la sécurité des accès d’entreprise ?

Les critères de choix lors de l’achat d’une caméra de surveillance

Protégez vos locaux et vos équipes des incendies