La boxe à travers l'histoire, entre spectacle et compétition
  • Home
  • Sport
  • La boxe à travers l’histoire, entre spectacle et compétition
Sport

La boxe à travers l’histoire, entre spectacle et compétition

La boxe en tant que sport de combat a une belle histoire, qui existe maintenant depuis plusieurs siècles: elle a été pratiquée par bien des peuples et à de nombreuses occasions, simultanément comme sport et comme divertissement, en se fondant sur des pratiques divergeant en fonction des circonstances.

L’une des constantes entre les diverses formes de la boxe est la nécessité absolue du ring, estrade dévolue au combat et répondant à des normes strictes. Le ring de boxe était au tout début un cercle délimité au sol, explicitant simplement la zone dans laquelle les adversaires pouvaient se déplacer durant le combat.

Dans un second temps il est devenu évident qu’en plaçant cette surface au-dessus du sol, un peu à la manière d’une estrade, on offrait au public une bien meilleure vision sur le combat, promouvant celui-ci en un authentique spectacle.

Ce n’est que relativement récemment que le ring est devenu un carré, entouré par une barrière en cordes et équipé de divers équipements garantissant la sécurité tant des combattants que des spectateurs ou de l’arbitre. A l’heure actuelle, un ring est une structure soigneusement élaborée, faisant appel à des matériaux haut de gamme et demandant une réalisation parfaite.

Sélectionner le ring de boxe le mieux adapté

La boxe est une discipline de combat très populaire partout sur Terre et se pratique au cours de joutes spectaculaires qui enthousiasment les publics de tous les milieux sociaux. Elle se pratique uniquement sur un ring de boxe qui se doit de répondre à des règles complètes et très codifiées.

Un ring sert bien entendu à définir l’aire au sein de laquelle les deux sportifs vont s’affronter et doit permettre une excellente visibilité pour le public: il comporte une structure solide, capable de résister aux chocs souvent violents qui surviennent au cours du match.

Son plancher doit simultanément faire montre de solidité et de stabilité afin qu’à tout moment les sauts des boxeurs puissent être amortis, sans raideur désagréable, et assurer un rebondissement fulgurant, gage de dynamisme du spectacle. Dans ce but, le sol d’un ring est composé de plusieurs couches qui rendent possible l’amortissement des sauts et des sons: ces épaisseurs sont notamment conçues avec de l’éthylène-acétate de vinyle, ce qui permet aux boxeurs de ne pas s’enfoncer. Un ring de boxe est également entouré d’une clôture de cordes, maintenue par des piquets en métal munis d’une protection en plastique, très amortissante lors de chocs.

Sur le ring de boxe, préparation et sécurité

De nombreux matchs sont gagnés ou compromis avec les conseils que dispense un entraîneur sur le ring, entre deux rounds. Les temps de repos sont très brefs et chaque seconde doit se rendre utile: le sportif doit se mettre dans son angle, appuyé aux cordages du ring ou installé sur un tabouret. Sa position doit être confortable et détendue, afin de tirer profit de chaque instant du délai de repos. Le boxeur recouvre alors son souffle, peut éventuellement absorber quelques gouttes d’eau, et écouter les conseils de son coach: ce dernier n’a clairement pas le temps d’énoncer de longs argumentaires mais doit au contraire se focaliser sur quelques considérations précises et percutantes, susceptibles de rendre possible à son protégé de retourner au match avec succès.

Quel que soit le type de ring, ce qui compte pour le sportif est d’être en mesure de compter sur sa solidité et sa totale adéquation aux situations souvent très exigeantes d’un combat de boxe. Un ring de boxe est aussi conçu et structuré pour permettre une totale visibilité au public, avec un plancher surélevé et des barrières qui ne doivent pas entraver la vue sur le combat.

Related posts

La pratique du hockey sur gazon